Baptême

Le baptême religieux

Le baptême est l'un des sept sacrements de l'Eglise catholique le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne avec la première participation à l'eucharistie, c'est-à-dire la première communion, et la confirmation. Il représente le moment où les croyants sont délivrés de leurs péchés et deviennent des enfants de ...

Le baptême religieux

Le baptême est l'un des sept sacrements de l'Eglise catholique le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne avec la première participation à l'eucharistie, c'est-à-dire la première communion, et la confirmation. Il représente le moment où les croyants sont délivrés de leurs péchés et deviennent des enfants de Dieu. Étant baptisée, une personne devient incorporée à l'Église et participe à la mission de Jésus, la marque imprégnée par Dieu au moment du baptême est ineffaçable. Pour les nouveau-nés, les parents suivent une préparation au baptême qui les aide à comprendre le sens de ce sacrement. Lors de la cérémonie, avant d'être baptisé, le catéchumène fait la promesse solennelle de rejeter satan avant de professer sa foi et son engagement envers Jésus-Christ. Dans le cas d'un baptême pratiqué pour un nouveau-né, quelqu'un d'autre effectue cette profession de foi en son nom. Durant la cérémonie, de l'eau est versée par effusion sur la tête de la personne. Le baptême par immersion, c'est-à-dire où la personne entre totalement dans l'eau ou bien jusqu'à ses genoux, est également pratiqué au sein de l'Église catholique, particulièrement par les Eglises orientales dans tous les cas, c'est un événement important que l'on aime fêter avec la famille et les proches.

Quels sont les différents types de baptême ? 

Contrairement à ce que croit la majorité de la population en France, il existe deux types de baptême : le baptême religieux et le baptême civil. Le baptême religieux est différent du baptême civil, le baptême catholique par exemple célèbre la naissance d'un enfant et son entrée dans la communauté chrétienne, il devient un « enfant de dieu ». Lors de cette fête un parrain et une marraine sont attribués au baptisé et les parents s'engagent à élever leur enfant selon les principes de la religion catholique, il s'agit du premier sacrement divin. Les parents auront alors à réaliser un livret de messe qui sera remis au prêtre et aux convives le jour du baptême religieux, un acte de baptême sera lui remis aux parents à la fin. Pour les enfants baptisés en âge de comprendre leurs engagements et les adultes, une préparation baptême par la catéchèse sera organisée.

Si vous n'êtes pas croyants mais souhaitez faire baptiser votre enfant, vous pouvez opter pour le baptême civil, appelé également baptême républicain. C'est la Mairie qui organise le parrainage civil, un certificat de baptême est également remis et les parrains et marraines peuvent s'ils le souhaitent prononcer un discours, c'est engagement moral qui traduit de leur attachement à l'enfant.

Dans les deux cas vous allez avoir besoin d'un faire part baptême à remettre aux convives, mais surtout d'une décoration de baptême et de dragées.

Sur notre boutique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un baptême réussi.

Lire + de détails

Résultats 1 - 12 sur 487.

Sous Menu

Recherche avancée

Couleur

Note(s) et avis
(4,8/5)
Catégorie : Baptême
Basés sur 432 note(s) et 416 avis utilisateur
Tous les avis